Matières recyclables, plantes durables : comment fleurir un mariage en mode éco-friendly ?

Changement climatique, pollution de l’air, … l’environnement souffre ! Maintenant, il est sûrement temps de penser à être écologique. Prenant conscience de ces dangers qui menacent notre environnement, de plus en plus de personnes sont convaincus par le mode de vie écologique. Mais comment est-ce possible pour un mariage ? En effet, cette journée nécessite beaucoup de dépenses et génère beaucoup de déchet, dont rien à avoir avec le mode de vie éco-responsable. Mais réaliser un mariage en mode éco-friendly est bien envisageable. Voici les astuces.

Opter pour la location

La location est une très bonne option si vous souhaitez réaliser un mariage en mode éco-friendly. En louant tous les matériaux nécessaires, vous n’avez aucun, ou bien que peu de déchet après cette journée de bonheur. Pour un mariage en salle, les tables et chaises ainsi que les couverts et quelques éléments de décoration sont souvent compris dans la location. Mais pour les mariages champêtres, on est obligé de les trouver ou de les créer. Certes, un mariage extérieur avec comme décoration des tables et chaises plus rustiques est très original, mais le fait de couper un arbre est complètement à l’opposé de l’éthique de l’écologie. D’ailleurs, de nombreux prestataires proposent des articles qui pourront correspondre à tous types de demande.

Outre les chaises, presque tous les éléments nécessaires pour le mariage peuvent être loués auprès d’un ou de plusieurs prestataires différents. Vous pouvez par exemple louer les articles de décorations, les couverts, et même la robe de mariée.

Utiliser des matières recyclables ou recyclées

Il est aussi possible de trouver différents accessoires recyclables et bios pour parfaire votre journée. Vous pouvez par exemple opter pour les ballons écologiques, les bougies en cire d’abeille, des confettis naturels et biodégradables, etc. Vous trouverez de nombreuses idées sur les forums éco-responsables ou aussi dans des magasins bios. D’ailleurs, depuis que ce mode de vie a pris de l’ampleur, de nombreux propriétaires de magasins soucieux de l’environnement se sont lancés dans ce commerce. Il est même possible de trouver des fleurs éco-friendly.

Les fleurs écologiques

La décoration florale est un indispensable lors d’un mariage. Toutefois, c’est celle qui cause plus de déchet. Mais vous pouvez désormais investir dans des fleurs éco-friendly. Pour cela, vous pouvez opter pour des fleurs cultivées dans votre région, du moins en France, afin d’éviter celles qui nécessitent plus de transport ou de produits. Il existe les plantes qui ont été cultivées écologiquement. Il y a même des magasins spécialisés dans les fleurs éco-responsables. Sinon, vous pouvez aussi faire de très belles décorations avec les fleurs sèches, ou même des feuilles qui tombent des arbres. Des terrariums vous feront également une décoration originale et très écologique. En effet, en plus du fait de garder les plantes en vie, le rendu est unique.

Tendance actuelle : l’arche romantique fleuri et végétal pour une cérémonie bohème
Retour aux sources et à la Nature : la déco florale indispensable pour un mariage champêtre