Les fleurs de l’engagement : Pivoine, olivier, magnolia

Il existe une grande variété de fleur dans le monde qui a chacune une signification particulière. Offrir un bouquet de fleurs fait preuve d’amour, de respect. Dans le cas des fleurs de pivoine, d’olivier et du magnolia, elles sont réputées comme les fleurs de l’engagement.

Quelles sont les particularités de la pivoine ?

La fleur de pivoine peut être trouvée dans divers pays tels que l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Existant en plusieurs types avec de couleurs différentes, la pivoine est très appréciée en tant que fleur de l’engagement. Connue pour symboliser des idées et des valeurs dont la romance, l’amour et l’honneur, c’est l’une des plus belles fleurs très prisées pour la composition florale des bouquets de mariée. De toutes les pivoines, celle qui est de couleur rose est la plus romantique. Ainsi, elle s’harmonise parfaitement avec les bouquets de mariée. Quant à la pivoine rouge foncée, elle est la plus appréciée en Chine et au Japon dû au fait qu’elle marque l’honneur et le respect.

Le Magnolia : une fleur exceptionnelle avec plusieurs significations

Le magnolia est surtout offert à une personne proche du cœur en guise d’engagement. Non seulement, offrir cette fleur est une si bonne idée avec l’intention de passer le reste de sa vie au côté d’une personne, mais c’est aussi une manière de dire à quelqu’un qu’elle compte beaucoup. On dit même que cette fleur a divers sens selon sa couleur et la culture de chaque pays. En Chine par exemple, le nom Magnolia n’est autre que l’yin, ce qui veut dire la moitié d’une vie. Par ailleurs, le magnolia fait référence à une déclaration d’amour profond plein de respect qui dure longtemps. Le jaune exprime la fidélité, tandis que le blanc est offert pour séduire davantage la personne aimée. Pour ce qui est du bleu, il symbolise aussi la fidélité pendant toute une vie avec beaucoup de respect.

Pourquoi choisir la fleur d’olivier ?

L’existence de la fleur d’olivier remonte à des millénaires. Comme les autres fleurs, elle symbolise quelque chose. Ce n’est pas par un hasard si cette fleur est présente dans la tradition chrétienne. En effet, elle évoque la paix et la sagesse qui sont deux qualités très indispensables pour l’épanouissement d’une vie de couple au fil des années. Elle est même citée plusieurs fois dans la bible. Dans les antiquités, on croirait que cette belle fleur a été utilisée dans l’intention de plaire aux femmes lors d’une demande en mariage. Ainsi, si un homme offre une fleur d’olivier à sa bien-aimée, cela signifie qu’il tient à elle et la choisit comme épouse jusqu’à ce que la mort arrive. Par ailleurs, la fleur d’olivier reflète le respect et la dignité qu’on a à l’égard d’une personne.

Les fleurs de l’amour et de la réconciliation : Anthurium, jacynthe, lys
Les fleurs de la rupture : Rose jaune, chrysanthème, colchique