Comment cultiver sur son balcon ?

Cultiver en balcon

La culture des fruits, des légumes et des plantes aromatiques n’est pas réservée exclusivement aux personnes ayant la chance d’avoir un jardin. En effet, en tant que citadin, il est tout à fait possible de se lancer dans la création d’un potager. Dans ce guide, nous vous proposons des conseils pour débuter la culture de fruits, légumes et herbes aromatiques sur votre balcon. Quel est le matériel dont vous avez besoin ? Quelles sont les variétés les plus appropriées ? Nous allons répondre à toutes vos questions.

De quel matériel avez-vous besoin pour cultiver sur votre balcon ?

Il est tout à fait possible de concevoir un potager sur un balcon, à condition de s’équiper du matériel adéquat. Voici quelques conseils, qui vous aideront à bien choisir vos équipements de jardinage.

Les bacs à plantations

Dans le commerce, on retrouve plusieurs types de bacs potagers : en bois, en terre cuite, en toile géotextile, le choix ne manque pas.

–       Les bacs potagers en bois sont appréciés des jardiniers urbains. Très esthétiques, ils offrent un rendu très chaleureux sur un balcon. En outre, il est même possible de fabriquer soi-même ce type de carrés potagers. Le bois possède une durée de vie assez limitée, mais il est relativement bon marché.

–       Les bacs potagers en terre cuite sont idéaux pour la culture sur balcon. Même s’ils sont un peu lourds, ils assurent un bon drainage et sont eux aussi très esthétiques. Nous recommandons les pots en terre cuite pour la culture des herbes aromatiques, des plantations disponibles sur le site vitaminherb.

–       Les carrés potagers en géotextile sont onéreux. En revanche, ils drainent efficacement l’eau d’arrosage et préservent les racines de vos plantations. Pratiques, ils se déclinent dans de nombreuses formes et dimensions.

S’il est nécessaire de prendre en compte le matériau de vos bacs à plantations, un autre critère plus important encore doit vous aider à faire un choix : ce sont les dimensions. Veillez à choisir un carré potager adapté à la superficie de votre balcon ! De plus, des solutions existent pour optimiser cet espace et gagner de la place : installer des jardinières sur le garde-corps par exemple, ou aménager les murs extérieurs.

Le terreau approprié

En jardinerie, le choix en matière de terreau est particulièrement vaste. Celui qui vous permettra de cultiver efficacement vos fruits, légumes et herbes aromatiques, c’est le terreau horticole. En effet, il possède tous les nutriments et la nourriture permettant aux végétaux de se développer. Bien sûr, il faudra compléter le substrat avec de l’engrais. C’est ce que nous verrons un peu plus tard dans ce guide.

Quelques outils de jardinage

Rassurez-vous : pour la création d’un potager urbain, nul besoin d’investir dans du matériel coûteux. Une paire de gants de jardinage, une petite pelle, un arrosoir, un sécateur et un petit râteau suffisent amplement.

Quels sont les fruits, légumes et plantes aromatiques à cultiver sur votre balcon ?

Il est possible de cultiver de nombreux fruits, légumes et plantes aromatiques sur un balcon. Mais, avant d’acheter les graines et les plants nécessaires, vous devez vous poser la question suivante : « Quelles sont les conditions de culture que je suis en mesure d’offrir à mes plantations ? »

Tous les végétaux n’ont pas les mêmes besoins en termes de substrat, mais aussi et surtout en termes d’exposition. Alors que les tomates et les fraises ont besoin du plein soleil pour se développer, la laitue préfère la mi-ombre. Les plantes aromatiques comme le basilic et la ciboulette recherchent une forte exposition lumineuse, mais la menthe préfère une situation plus ombragée. En d’autres termes, vous devez bien vous renseigner sur les préférences de chaque variété avant de sauter le pas et de planter vos fruits, légumes et plantes aromatiques. Le site http://www.nidouillet.com/ vous propose d’en savoir un peu plus, concernant les plantations les plus adaptées pour un potager urbain.

Comment bien entretenir votre potager de balcon ?

Vous avez trouvé l’endroit idéal pour installer votre potager urbain et sélectionné les plantations les plus adaptées ? Dans ce cas, voici quelques conseils pour bien entretenir vos cultures et profiter d’une belle récolte.

Le drainage

Vous devez vous assurer que l’eau d’arrosage est parfaitement drainée. Si le terreau doit rester humide, en revanche, celui-ci ne doit pas être gorgé d’eau. Aussi, installez des billes d’argile ou du gravier au fond de vos bacs de plantation (cela n’est pas nécessaire, si vous avez opté pour des bacs en toile géotextile). N’oubliez pas de placer une soucoupe sous chaque bac, pour récupérer l’eau d’arrosage !

L’ajout d’engrais

Il est vivement recommandé d’enrichir le terreau avec de l’engrais, afin d’offrir un environnement adapté à vos plantations. Le meilleur engrais qui soit, c’est le compost ! En ville, vous pouvez choisir la solution du lombricompostage. En plus d’obtenir un fertilisant efficace pour votre potager, cette solution vous permet de réduire vos déchets !

L’arrosage

Il est préférable d’arroser le potager en grande quantité, plutôt que trop souvent. En été, privilégiez les arrosages matinaux. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour bien arroser votre potager de balcon.

Des plantes « dépolluantes » qu’est-ce que c’est ?
Quelles plantes vertes choisir pour égayer une maison l’hiver ?